Skip to content

5th floor x Naissance respectée

5F_Asset 5

5th floor x Naissance respectée

La Plateforme citoyenne pour une Naissance respectée est née en 2014 et a pour objectif d'améliorer les conditions d'accouchement en Belgique pour les mères, les bébés et leur partenaire, notamment en informant sur leurs droits durant leur accouchement.

Quel rapport entre Naissance respectée et 5th floor nous demanderez-vous ? 🤔

Dans le cadre d’un appel à projets pour leur ASBL, la Plateforme a collaboré avec 5th floor pour la réalisation de leur site. En effet, c’était une condition sine qua non pour l’obtention de subsides nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Si bien que ses membres ont lancé une recherche sur les conditions d’accouchement en 2020. Elles ont choisi le digital pour communiquer les résultats de leur enquête (toujours dans le cadre de cet appel à projets).

Les membres ont donc pris contact avec notre équipe en septembre 2021 pour les aider dans la création de leur plateforme digitale. Elles souhaitaient recourir à un autre type de communication, plus réfléchie et en phase avec les habitudes des utilisateur.ices. Et cela, dans le but d’améliorer leur visibilité mais aussi la recherche d’informations à ce sujet. Avant de pouvoir mettre le site en forme, elles ont dû entamer un travail de recherche titanesque. Par conséquence, il a fallu retrouver, classer et organiser les informations déjà présentes sur l’ancienne version du site.

Une collaboration fluide et adaptée au projet

Nous avons interrogé Florence Guiot, l’une des membres de la Plateforme citoyenne pour une Naissance respectée qui a chapeauté le projet, à propos de la collaboration avec 5th floor. « C’était super chouette de travailler avec un partenaire qui avait une compréhension fine de qui on était et cela, malgré le timing serré. De plus, la communication autour de l’avancement du projet s’est révélée fluide. 5th floor s’est adapté aux contraintes en proposant des solutions alternatives afin de pallier au manque de temps pour que le projet aboutisse. On a particulièrement apprécié cela. » Florence ajoute que la facilité d’utilisation de la plateforme d’édition des contenus (une formation a été proposée) ainsi que le design sont de réels points forts pour l’ASBL et ses activités.

Le projet a été remis dans les temps (la date limite était fixée au 31 octobre 2021) et la plateforme digitale a pu voir le jour en février 2022 grâce en partie au soutien financier de 5th floor. Le site a permis d’augmenter la visibilité de l’ASBL. Si bien qu’elle peut à présent communiquer à propos de ses actualités de manière plus professionnelle.

Pour plus d’infos sur les actions de l’ASBL : https://www.naissancerespectee.be/

Disponible le 24 septembre ? Plateforme citoyenne pour une Naissance respectée organise une conférence lors du festival Maintenant à Louvain-la-Neuve.  N’hésitez pas à les rejoindre pour en apprendre plus sur leur projet !

Facebook
Twitter
LinkedIn