Skip to content

5th floor x Service Droit des Jeunes

5F_Asset 5

5th floor x Service Droit des Jeunes

Le Service Droit des Jeunes (SDJ) offre un soutien juridique aux mineurs ou jeunes adultes en difficulté. Constitués d’équipes de juristes et travailleurs sociaux formés dans le domaine, ces entités mettent en place un accompagnement à destination des jeunes pour certaines démarches juridiques. L’accès à leurs services est libre, sans conditions, leurs interventions sont gratuites et la confidentialité est garantie pour les jeunes qui font appel à eux.

5th floor a participé à leur digitalisation en développant et subventionnant une application web qui permet à leurs agents et aux coordinateurs d’avoir une vue globale des jeunes et de leur suivi juridique. L’outil des SDJ se révélant obsolète, il a fallu l’adapter afin de coller aux besoins et à la réalité des agents. En soutenant cette initiative, 5th floor a permis à Alexandre, un de nos floorians, d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi d’évoluer dans un nouveau domaine.

Plus concrètement, cette application permet aux agents des SDJ d’assigner des tâches et d’extraire des statistiques afin d’améliorer la prise en charge des jeunes qu’ils accompagnent. Elle leur permet également  de retrouver différents dossiers selon un système de tags pour accélérer leur recherche. L’application web s’est bien entendu construite de manière agile. Les utilisateurs ont pu faire leurs retours et communiquer leurs adaptations à chaque moment du projet.  

Le développement de l’application pour le Service Droit des Jeunes a débuté en juin 2021. Il a duré environ 4 mois. Epaulé par Vincent pour l’analyse et par Luc pour l’architecture/infrastructure, Alexandre a été en charge du développement de A à Z. Cela lui a permis d’apprendre à évoluer seul, tout en portant une grande attention à la sécurité de l’application développée. « La mise en place de l’environnement de test a pris plus de temps que je ne l’avais prévu » nous indique Alexandre, ce qui lui a demandé de rebondir et réfléchir à des solutions rapides de manière indépendante. Les technologies utilisées pour cette application sont : Java pour le back-end et Angular pour le front-end. Alexandre a également pu s’atteler à la gestion d’une infrastructure Google Cloud. Le projet l’a d’ailleurs convaincu de l’utilité d’un telle solution moderne pour d’autres clients de 5th floor.

Ce projet a directement un impact positif sur la manière de travailler des citoyens ou des acteurs de la société civile. Et cette dimension humaine apportée à nos projets, nous en sommes très fiers chez 5th floor !

Facebook
Twitter
LinkedIn