Skip to content

BI, une de nos équipes transversales à l’ONE

5F_Asset 5

BI, une de nos équipes transversales à l’ONE

L’équipe BI, ce sont 11 collaborateur·rices dédié·es à la gestion des données chez 5th floor. Impliquée dans un grand nombre de projets de par sa nature transversale, elle établit de nombreux contacts avec différents départements. Elle apporte son expertise à plusieurs directions de l’ONE : elle rassemble les données provenant des applicatifs 5th floor, qui sont stockées à différents endroits, les croise et les formalise en rapports (outil PENTAHO). En 2024, l’ONE souhaite faire évoluer sa gestion des données et l’équipe BI est donc mise à contribution !

Les rapports produits doivent pouvoir répondre à des besoins très différents selon les utilisateur·rices. Pour ce faire, l’équipe va mettre en place un outil plus performant et plus facile d’utilisation. Cet outil permettra de gagner en clarté de l’information et en rapidité de réalisation sur les différents rapports. De plus, l’équipe travaille sur la mise en place de différents indicateurs qui permettra à l’ONE de mieux comprendre son évolution sur différents axes métiers. Finalement, il s’agit d’un outil en self-service qui permettra à l’ONE de créer ses propres visuels impactants.

Le deuxième objectif est de retravailler le Data Warehouse et de lui donner une forme compréhensible pour le métier. Concrètement, cela signifie rassembler l’ensemble des données (provenant des applicatifs 5th et d’autres applications de l’ONE), d’historiser (évolution de ces données) et de lier ces données de façon claire et compréhensible pour tous les membres de l’ONE.

Enfin, l’objectif de l’équipe BI est de travailler sur la Data gouvernance : il s’agit de fournir un catalogue des données disponibles et d’en expliquer leur provenance ainsi que les transformations réalisées. En apportant cette vision aux membres de l’ONE, l’équipe souhaite les responsabiliser quant à l’utilisation des données présentes dans le Data Warehouse. De plus, l’équipe souhaite amener l’ONE à définir tous les termes renvoyant à chaque concept de données (par exemple : enfant renvoie à l’âge, le lieu de naissance, le sexe…). A nouveau, ce catalogue de données se voudra en self-service.

De beaux projets attendent donc notre équipe BI en 2024 !

Facebook
Twitter
LinkedIn