L’idée du jeu Family Candy est survenue lors d’une discussion avec belle-maman, qui jouait à Candy Crush. Lothar trouvait que la dimension psychologique du jeu (rendre accro pour dépenser plus) était problématique et peu éthique. C’est pourquoi il a voulu créer un jeu qui replace le fun et le challenge au centre du process. On lui a d’ailleurs demandé comment s’était déroulé le processus et quels avaient été les challenges qu’il avait dû relever. Pour lui, « le principal challenge a été d’apprendre tout de A à Z et cela, sur mon temps libre. L’air de rien, quand on a un boulot à temps plein, des enfants et la motivation qui n’est pas tous les week-ends au rendez-vous, un projet comme celui-là peut vite devenir chronophage« .
Il a adoré avoir l’opportunité de coder car il ne voulait pas perdre cette facette depuis qu’il est devenu Scrum Master. En plus, quoi de mieux que d’allier sa passion des jeux vidéos et celle pour le développement ? Lothar s’est vite rendu compte que s’il voulait mener ce projet à bien, il allait devoir recourir à des fonctionnalités pour lesquelles il n’était pas spécialement formé. Toutefois selon lui, c’était un des points positifs de l’aventure. En effet, devenir un « homme-orchestre », apprendre plein de nouvelles fonctionnalités rendent l’expérience très enrichissante. Cela permet de découvrir et/ou de se perfectionner dans pas mal de domaines : musique, dessin, marketing, etc.
Au niveau technique
Un jeu Android est plus facile à implémenter. De plus, il a été possible de puiser dans une banque de dessins assez large pour le design de Family Candy. A la base parti pour des capsules de bières, Lothar a du finalement recourir à des dessins de bonbons, plus répandus. D’ailleurs si un designer nous lit, il y a un marché pour les dessins de capsules de bières ! Pour l’anecdote, à la sortie du jeu, un ancien collègue a testé la sécurité du jeu : l’un a hacké le google API en mettant le meilleur score possible, mais très vite, Lothar l’a sécurisé dans la foulée. « Si bien que c’en est devenu une bataille entre 2 geeks qui s’est finie par celui qui s’est lassé le plus vite » rigole Lothar.
Il a encore plein d’idées qui n’attendent qu’un peu de temps pour être réalisées. Pour le moment, il prend des cours de dessin 3D pour lancer une plateforme 2.5D. Si votre curiosité a été piquée, n’hésitez pas à contacter Lothar pour échanger sur ses futurs projets ! Et qui sait, cela pourrait devenir un jeu 5th floor ? 😍