Skip to content

Premier hackathon 5th floor software !

5F_Asset 5

Premier hackathon 5th floor software !

Le jeudi 27 et vendredi 28 avril se déroulait la première édition du hackathon 5th floor. Pari réussi pour cette première initiative dont l’objectif était de rassembler différent.es collaborateur.ices et les faire travailler ensemble sur un projet commun.

Mais tout d’abord, un hackathon, qu’est-ce que c’est ? C’est un « processus créatif, très utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de 24 à 48 heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices ». Un incubateur à l’innovation en quelque sorte !

Cette première édition a été conçue en cocréation avec les différent.es floorians qui participaient au projet : la durée, la mise en œuvre, la recherche de sujets… toutes les étapes du processus se sont faites en concertation afin de créer un hackathon au plus près des valeurs 5th floor. Pari réussi car le cru 2023 a vu naître des applications innovantes et directement déployables. Et cela, en seulement 36h !

L’objectif était clair : imaginer, créer une plateforme collaborative d’échange de services pour les collaborateurs 5th floor. Les 3 équipes participantes ont donc délivré, en un temps record, 3 projets d’application permettant, chacune à leur manière, de faciliter la vie aux floorians.

Equipe Skillnet

Le projet Skillnet

L’application Skillnet permet aux collaborateur.ices 5th floor d’échanger sur un tas de sujets afin de les faire monter en compétences : proposer un livre qui a retenu l’attention d’un.e analyste, une vidéo sur React de la part d’un.e développeur.se… l’objectif est d’encourager le partage d’expérience et d’améliorer les compétences de chacun.e. Il est également possible pour les floorians de se positionner comme « coach » et de pouvoir aider, si quelqu’un le demande, sur un sujet particulier.

Les différentes étapes du projet Skillnet

Les membres ont commencé par un brainstorming pour faire émerger des idées liées aux sujets, puis est venu le choix d’une idée. Ensuite, ils ont débuté le développement et la mise en œuvre de l’idée, rythmés par des mini sprint de 3h. Cela a débouché sur une très chouette application pour laquelle l’équipe s’est surpassée !

En effet, Mathieu, par exemple, a particulièrement aimé « produire quelque chose en si peu de temps et l’enthousiasme des participants du hackathon ». Il n’a cependant pas toujours été simple de tenir sur la durée dans « un état de fatigue avancé » selon Nathanaël, mais l’équipe a réussi à produire une application originale grâce à la collaboration mise en place entre les différents profils (induite par le fait qu’ils n’avaient que peu de temps pour avancer).

Equipe Fritness

Le projet Co-lab

Le projet co-lab, quant à lui, permet aux floorians de se former et pourquoi pas, de partir en Erasmus ! Un déploiement temporaire dans un nouveau projet, une nouvelle équipe afin d’apprendre de nouvelles technologies ou manière de faire. Une application facilitant la mobilité interne des collaborateur.ices 5th floor, il fallait y penser !

Les étapes du projet co-lab, en quelques mots

La méthodologie utilisée a été Kanban. Il y a d’abord eu un brainstorming, suivi d’un tri et choix de l’idée. Ensuite, les membres se sont organisés et se sont répartis les différentes tâches : préparation de l’interface, travail sur le front-end, test, débogage et adaptation, préparation de la démo.

Pour les membres du groupe, le point le plus marquant a été « l’aspect humain. La création du groupe et le fait qu’on parvienne à se structurer, à se mettre ensemble en route vers un objectif commun en si peu de temps était vraiment intéressant » nous raconte Pierre. Enfin, le soutien reçut en interne pour les projets des participants a été très apprécié :  « aussi bien dans l’organisation que de la part de tous celles et ceux qui sont venus jeter un œil sur notre travail » nous confie Laurence. 

Equipe Inspire

Le projet 5th Inspire

Le projet des Spires est celui qui a remporté le premier hackathon 5th floor. 5th Inspire est une application spécialement conçue pour faire émerger la créativité, les idées des floorians au sein de l’entreprise. Comment se déploie-t-elle ? Tout d’abord, les collaborateur.ices peuvent proposer leurs idées (un spire) pendant 1 semaine. La semaine suivante, tout le monde peut voter pour l’idée qui l’inspire le plus et mentionner son intérêt à y participer s’il venait à voir le jour. Enfin, le spire qui aura récolté le plus de votes et pour lequel le board aura donné son accord se voit mis en œuvre. Comment est-il mis en place ? Un nombre d’heures défini est directement bloqué dans l’agenda de tous celles et ceux qui auront marqué leur intérêt. Un bel exemple d’inspiration et de collaboration pour tous les floorians !

Le projet 5th inspire, étapes par étapes

En premier lieu, le groupe a commencé par une phase d’analyse complètement créative où chacun exprimait ses idées, même si c’était un peu hors-sujet. Ensuite, les développeurs se sont concertés sur l’utilisation des technologies et surtout, avec l’objectif de sortir des sentiers battus (quelle audace !). Enfin, une phase de développement a été aménagée où toutes les 25 minutes, il y avait une concertation avec toute l’équipe pour être sûr que le groupe allait dans la bonne direction.

Pour Kevin, « la créativité et l’énergie mise en place dans l’équipe ainsi que les moments de rire et de détente pour se rebooster » étaient de gros plus de ce hackathon. De plus, l’opportunité de se dépasser, d’utiliser certaines fonctionnalités peu exploitées dans les projets standards ont vraiment plu aux membres 5th inspire.

Une belle réussite pour ce premier hackathon pendant lequel les équipes 5th floor ont démontré leur talent et une faculté d’adaptation bluffante. Les applications produites répondent toutes à l’objectif énoncé (améliorer le cadre de travail et/ou la collaboration entre floorians) et démontrent des valeurs 5th floor : inspirantes, collaboratives, adaptives et par-dessus tout, replaçant l’humain au centre de l’application. Bravo à tout.es les participant.es pour leur excellent travail et leur détermination !

Facebook
Twitter
LinkedIn